Le Réalisateur

Passionné depuis 10 et photographe professionnel depuis 6 ans, Thomas consacre son temps à la photographie Outdoor et plus particulièrement à l’océan et la course au large.

Il choisit, très tôt, de dédier sa vie au milieu marin. Sauveteur en mer depuis 10 ans, body surfeur depuis 15 ans, Thomas a grandi en bord de mer (Lorient) et profite au maximum de cette chance. Après une licence puis un master en Biologie Marine, il décide de se professionnaliser en photo.

Autodidacte et doté d’une connaissance de l’océan, il ne tarde pas à acheter un caisson étanche pour immortaliser les sessions de surf, chercher des vagues vierges et plonger avec son appareil. Grâce à la photo d’une vague en tempête à Lomener (Lorient) en 2014, il voit sa jeune carrière décoller de manière fulgurante et inattendue. Cette photo lui a ouvert des portes à l’échelle locale et nationale. L’enchainement de ses travaux ont pris de plus en plus d’ampleur et de visibilité, lui permettant de poursuivre dans son activité de photographe professionnel.

Dans un premier temps, il couvre de nombreux domaines des sports extrêmes à la gastronomie en passant par le tourisme. Depuis trois ans, il est revenu à sa passion première de l’océan car, il travaille majoritairement dans le secteur de la course au large et de la voile en général.

Il peut donc allier à son plus grand plaisir sa passion et sa profession, lui donnant jour après jour de plus en plus de motivation pour innover découvrir de nouveau angles de vue. (drone et caisson étanche).

Thomas travaille depuis trois années sur le circuit Figaro (Solitaire le Figaro), et depuis peu sur le circuit Mini 6.50 (Mini Transat), Class40 (Route du Rhum) et ponctuellement en Imoca (Bateau du Vendée Globe).

Il couvre également pour la presse bretonne l’étape française de la World Surf League (Quiksilver Pro France) et différentes compétitions à échelles nationales en terrestre mais surtout en photo aquatique grâce à son caisson étanche et son expérience du watershoot.

Toujours dans le milieu du surf, il met en image des trips de team ou particuliers, et travaille dans les divers branches des activités nautiques comme le kite surf, le bodyboard (Annaëlle Challenge), le Kayak (24 heures de Kayak)…

Il consacre le reste de son temps libre à voyager (Hawaii, Indonésie, Maroc, Espagne, Portugal) pour découvrir des vagues mythiques comme Pipeline, Jaws, Nazaré ou encore les Mentawaii qu’il immortalisent en photos.

Ils m’ont fait confiance :

Voile :

Organisation de Course : Lorient Grand Large / Photographe officiel – Plastimo Lorient Mini 6.50

Bateaux : Imoca : SMA (Défi Azimut 2017) / La Mie Caline (Baptème 2018)
Class40 : Rodolphe Sepho – Reve de Large (Saison complète 2018) – RDR 2018 / The Lost Boys (Grand Prix Guyader 2018)

Figaro :

– Eric Delamare / Région Normandie  ( Saison 2018 : Photo & Vidéo – Solitaire 2017 : Vidéo)
– Justine Mettraux / TeamWork (Saison 2018 – Vidéo)
– Benjamin Dutreux / Sateco (Saison 2018 – Vidéo)
– Thomas Cardrin / Team Vendée (Saison 2018 – Vidéo)
– Pierre Quirogua (Solitaire 2017 – TDB 2017)
– Théo Moussion (Saison 2017 – TDB 2017)
– Tanguy Le Turquais (Solitaire 2017 – TDB 2017)

Mini 6.50 :

– Martin Calebaud (Banque image 2017 + Départ Mini Transat 2017)

Diam 24 : Océwood  (Saison 2018 – Tour Voile)

Présent sur : La Solitaire du Figaro 2016-2018 / Transat AG2R 2018 / Spi Ouest France 2016-2018 (hélicoptère) / Grand Prix Guyader 2017 – 2018

Entreprise

Lorient Grand Large / RedBull / Porsche / Lorient Bretagne Sud Tourisme / Service Départementale d’Incendie et de Secours du Morbihan (SDIS56) / Le Télégramme / West Wake Park / Néosoft / Université de Bretagne Occidentale / Sellor Nautique